Accueil  >  Etre Solidaire  >  Agir pour l'égalité et lutter contre les discriminations  >  Droit à disposer de son corps / Education à la sexualité

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Droit à disposer de son corps / Education à la sexualité

Rapport relatif à à l'éducation à la sexualité (HCE, 15 juin 2016)

Voir l'image en grand
Rapport « Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes »

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Le 15 juin, le Haut Conseil à l’Egalité a remis à la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, et à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence ROSSIGNOL, son rapport relatif à l’Education à la sexualité : « Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes ».

Télécharger le rapport complet : cliquer ici
Télécharger le dossier de presse du HCE : cliquer ici

Le Centre de Planification et d'Education Familiale

Le Centre de Planification et d'Education Familiale est un lieu ouvert à toutes et tous, leur permettant de bénéficier gratuitement de consultations médicales gynécologiques, axées principalement sur la contraception, les maladies sexuellement transmises, les entretiens pré et post Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Contact :
25, rue Petite la Monnaie
66000 Perpignan
Tel : 04 30 19 25 88 / Fax : 04 30 19 25 89
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Infos et programme des consultations : cliquer ici

Mouvement Français pour le Planning Familial 66

Vous vous posez des questions sur la sexualité ? Le Planning Familial 66 est un lieu d'écoute et d'information qui tient des permanences pour répondre à vos questions ou interrogations.
2 permanences d'accueil par semaine (accès libre et confidentiel) : le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 14h.

Coordonnées :
Immeuble "Jou", 25 avenue Julien Panchot à Perpignan.
Tél : 04 68 51 09 68 / mfpf66@aol.com
Site internet : www.planning-familial.org

0800 08 11 11 : un numéro national d'information sur l'IVG

Journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre : Marisol TOURAINE annonce la création d’un numéro national d’information sur l’IVG et lance une campagne de communication (source : femmes.gouv.fr)

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a annoncé la création d’un numéro national d’information sur l’IVG et le lancement d’une campagne de communication sur le droit des femmes à disposer de leur corps :

• Numéro national anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11, qui permet dès aujourd’hui de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’IVG, mais aussi de sexualité et de contraception. Ce numéro, confié au Mouvement français du planning familial, garantit des informations neutres et objectives sur les droits sexuels et reproductifs des femmes.  Il est anonyme et gratuit, et ouvert du lundi au samedi (de 9h à 22h le lundi, de 9h à 20h le reste de la semaine).
• Lancement d’une campagne nationale de communication sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Cette campagne, qui réaffirme la liberté de choix des femmes, vise également à faire connaître le numéro de téléphone. Des annonces presse et une vidéo seront diffusées pendant deux mois dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. Une affiche sera mise à disposition des établissements et professionnels de santé ainsi que des associations accueillant des femmes en demande d’IVG. Le site www.ivg.gouv.fr a également été refondu et enrichi de nouveaux contenus.

Télécharger le communiqué de presse du Planning Familial 66 : cliquer ici
Télécharger le dossier de presse "campagne IVG" : cliquer ici


ANCIC : le site internet

Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (ANCIC)

Cette association rassemble des professionnel.le.s travaillant dans les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), les Centres d’interruption volontaire de grossesse (CIVG) et les Etablissements d’information de conseil conjugal et familial (EICCF) : médecins, conseillères conjugales et familiales, infirmières, sages-femmes, psychologues et toute personne participant à la défense des droits des femmes, à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité, la maîtrise de la procréation et l’éducation sexuelle.

Lien vers le site de l'ANCIC : cliquer ici

Oubli pilule : le guide complet pour agir vite et bien

Le site pilule-contraceptive.fr vient de publier un article très complet sur les précautions à prendre en cas d'oubli de pilule. Ce guide s'adresse aux adolescentes, mais également à toute personne en situation de stress et/ou sans ressources face à un oubli de pilule. 

Lire l'article complet : cliquer ici

pilule-contraceptive.fr a pour vocation d’offrir un maximum d’informations autour de la contraception et propose toutes les ressources nécessaires pour faire les bons choix de contraception.

Lien vers le site : cliquer ici

"Questions d'ados"

Voir l'image en grandQuestions d'ados (Onsexprime.fr)

Ce document est la brochure d'information du site Onsexprime.fr. Elle a été actualisée en avril 2014 et répond, de manière claire et simple, aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs. Une liste de numéros utiles complète le document.

Télécharger la brochure : cliquer ici
Lien vers le site Onsexprime.fr : cliquer ici

Pass'Contraception

Le lancement officiel du Pass'Contraception a eu lieu le 28 mai 2013 à Lattes, et s'est traduit par la signature de la convention tripartite entre la Région Languedoc-Roussillon, le Rectorat et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

1. Contraception : contexte général et données chiffrées
La loi du 4 juillet 2001 relative à l'IVG et à la contraception garantit un accès autonome et anonyme des jeunes mineur(e)s à la contraception. Elle a également instauré des séances obligatoires d'information et d'éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires. Toutefois et malgré la mise en place de ces différents dispositifs, le Languedoc-Roussillon se place au 3ème rang des régions françaises avec un taux d'IVG de 13,4 ‰ pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans ; dans le même temps, on constate que le recours à la pilule du lendemain ne cesse d'augmenter. L'objectif est donc aujourd'hui de passer d'un système curatif à un système préventif, afin de prévenir les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles.

2. Présentation du dispositif et public visé
Le dispositif se présente sous la forme d'un chéquier composé de coupons détachables qui permettent d'accéder à un suivi médical et à la délivrance de différents types de contraceptifs. Chaque coupon correspond à une étape du parcours de soins et sera remis par le.la jeune au professionnel de santé. Les coupons font ainsi office de paiement pour le professionnel de santé, qui les transmettra ensuite aux services de la Région pour règlement par virement bancaire.
Le Pass'contraception s'adresse aux lycéens et lycéennes (mineurs.es et majeurs.es) des établissements généraux, techniques, professionnels et agricoles. Il est distribué par des infirmiers.ères scolaires et/ou les référents santé de l'établissement scolaire.

3. Informations et renseignements
http://www.laregion.fr/3460-pass-contraception.htm
passcontraception@cr-languedocroussillon.fr

Quiz dédié aux ados sur la contraception

Le site dédié aux adolescents.tes "Fil santé jeunes" propose un quiz sur la contraception. 
Pilule, préservatif, stérilet… La contraception, est-on sûr(e) de bien la connaître ? Pour tester ses connaissances, obtenir des réponses et être bien informé(e), rendez-vous sur le site pour participer au quiz.
Démarrer le quiz : cliquer ici

Informations sur la contraception : un site dédié

www.choisirsacontraception.fr : un site pour répondre à toutes vos questions sur la contraception. Voir l'image en grand

Lien vers le site internet : cliquer ici

Jeunes : un site d'information sur la sexualité

En 2009, l'INPES a lancé le site internet www.onsexprime.fr. L'objectif de ce site est de fournir une plateforme d'information à destination des jeunes, leur permettant de trouver les réponses à toutes les questions qu'ils se posent concernant la sexualité et tout ce qu'elle implique (la contraception, l'orientation sexuelle et affective, l'estime de soi, l'anatomie, la relation aux autres, etc.).
Lien vers le site : cliquer ici

Fil Santé Jeunes : "internet, une autre façon de communiquer"

"Sexualité, contraception, mal être... Des réponses à vos questions santé". La page d'accueil du site internet affiche clairement les thématiques abordées. En effet, et en complément de son service d'écoute téléphonique (le 0 800 235 236), Fil Santé Jeunes a développé un site internet qui offre la posssibilité aux adolescents.tes de s'informer, de poser des questions en tout anonymat à des psychologues et des médecins qui y répondent. Des forums permettent aux jeunes de discuter entre elles/eux. Le principal sujet abordé par les adolescents.tes est la sexualité et la contraception.
Lien vers le site internet "Fil Santé Jeunes" : cliquer ici

Éducation à la sexualité : l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux

Voir l'image en grandLa Santé de l’homme, n°418 - mars-avril 2012 (INPES)
Dossier : Éducation à la sexualité, du social à l'intime : l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux

La Santé de l’homme, revue de la prévention et de l’éducation pour la santé, est éditée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Le développement des réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans l’accès des jeunes à l’information et dans la gestion de leurs relations interpersonnelles. Ce phénomène n’est pas sans impact sur la manière dont les adolescents aujourd’hui entrent en relation.
Dans le domaine de la santé sexuelle, l’irruption des réseaux sociaux modifie les modes relationnels des adolescents et des jeunes entre eux, et ce qu’ils donnent à voir de leur vie et de leur intimité.
30 experts dressent l'état des connaissances et des pratiques sur cette thématique.

Télécharger le dossier : cliquer ici

ivg.gouv.fr : Un site d'information sur l'IVG*

*Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Ce site répond aux questions que se posent les femmes sur l’avortement et fournit toutes les informations utiles avant, pendant et après l’IVG.
"Toute femme enceinte qui s’estime placée dans une situation de détresse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure, française ou étrangère. Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul un médecin peut la pratiquer, jusqu’à la fin de la douzième semaine de grossesse. Ceci est un droit garanti par la loi (article L.2212-1 du code de la santé publique)".
Lien vers le site internet : cliquer ici

Interruption volontaire de grossesse : dossier-guide

Voir l'image en grand

Dossier-guide sur l'IVG
Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
Principales dispositions légales, démarches, etc... Retrouvez toutes les informations sur l'IVG dans ce dossier-guide.

Télécharger le dossier-guide : cliquer ici

IVG : un droit protégé et renforcé (infographie www.femmes.gouv.fr)

Voir l'image en grand

DVD Courts-métrages "collection corps"

DVD de 5 courts métrages sur le thème du corps (Arte/ Paris Brest - 44'38) :
1. Clichés (7'41), de Nadine Naous.
2. Seconde peau (8'20), de Pauline Dévi
3. Nue (7'58), de Catherine Bernstein
4. Ô jeunesse (9'46), de Sylvia Guillet
5. The night I became a doll (10'31), d'Alice Anderson.

DVD disponible en prêt. Pour toute demande : 04 68 85 86 07 / celine.florimond@cg66.fr

Colloque et formation Hypersexualisation / 30 et 31 mai 2013

Organisés par le Conseil Général, un colloque suivi d'une journée de sensibilisation et de formation sur le thème de l'hypersexualisation de la société et de son impact sur les jeunes se sont tenus à Perpignan les 30 et 31 mai derniers. Cette séquence, sur deux jours, était animée par Francine DUQUET, sexologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal.

A cette occasion et en présence d'un public de professionnels.lles et d'acteurs.rices jeunesse venus.es nombreux.ses, Françine DUQUET a abordé, lors de son intervention, les thèmes traitant de l'éducation à la sexualité, de la prévention de l'hypersexualisation et de la sexualité précoce.

En savoir plus : www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca

Contact

Mission Départementale Egalités
Direction Générale Adjointe Citoyenneté

Correspondante :
Céline FLORIMOND
Tel : 04 68 85 86 07

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter