Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Les archives départementales  >  Archives en ligne  >  Registres matricules militaires

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Registres matricules militaires

Accès direct aux images

Pour accéder aux images numérisées, cliquez ICI.

Historique de la numérisation

Les registres matricules militaires ont été numérisés avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et du Ministère de la culture et de la communication. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Les tables alphabétiques des registres matricules ont elles été numérisées en 2008 dans le cadre d'un partenariat avec le cabinet de généalogistes professionnels Coutot-Roehrig.

La numérisation porte sur les tables alphabétiques des classes 1867 à 1935 et sur les registres matricules des classes 1867 à 1921. La décision n° 1707521 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) autorise la mise en ligne des registres matricules la classe 1921 inclue : néanmoins, cette autorisation intervenant après la fourniture des images à notre hébergeur, les classes 1913-1921 sont uniquement disponibles en salle de lecture, en attendant la mise à jour de la base Internet.

L'opération a également pris en compte la totalité des registres de l'inscritption maritime, tenus non par classe mais par année d'inscription. Ne sont mis en ligne que les registres contenant des inscritptions de plus de 100 ans.

 

Comment faire une recherche ?

Faire une recherche dans les registres matricules :

  • Cliquez dans la recherche thématique "Préparation militaire et recrutement de l'armée" sur "Registres du service de recrutement (par classe)".
  • Saisissez l'année de la classe recherchée ou, si vous ignorez l'année exacte, un intervalle de dates (facultatif).

La classe correspond à l'année de naissance plus vingt ans.

  • La liste des réponses s'affiche : si vous connaissez déjà le numéro matricule de la personne recherchée, cliquez sur le pictogramme situé à gauche du registre correspondant. Si vous ignorez le numéro matricule, consultez la table alphabétique : une fois que vous aurez trouvé le numéro matricule, consultez le registre correspondant.

 

Faire une recherche dans les registres de l'inscription maritime :

  • Cliquez dans la recherche thématique "Préparation militaire et recrutement de l'armée" sur "Registres de l'inscription maritimes (par année de service)".
  • Sélectionnez un syndicat.
  • Saissisez une année ou un intervalle de dates (facultatif). Attention, les registres de l'inscription maritime sont organisés par année d'inscription, qui ne correspond pas obligatoirement à la classe.

Contact

Archives départementales
Hôtel du département
Direction des archives et de l'archéologie

Tél : 04 68 85 84 00
Fax : 04 68 85 32 75

Nous écrire

B.P. 906
66906 PERPIGNAN Cedex
archives@cd66.fr

Venir aux archives

74 avenue Paul Alduy à PERPIGNAN

Boutique des archives

Catalogue des prix

Publications

Voir l'image en grand

 

 

 

 

Le catalogue de l'exposition "Lettres à ma soeur Thérèse : un portrait de François de Paule de Fossa (1775-1849)" est paru aux éditions Alliance.

Il est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 44 euros.

 

Voir l'image en grand

Le catalogue des archives iconographiques de la Retirada et des camps d'internement est paru aux éditions Trabucaire.

Il a reçu le prix du livre pyrénéen 2012.

Il est disponible uniquement en librairie au prix de 38 euros.

 

  Voir l'image en grand

Le catalogue de l'exposition "Le Roussillon, terre de passage, terre d'accueil", présentée du 13 septembre au 20 décembre 2013, est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 20 euros.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter