Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Les archives départementales  >  Archives en ligne  >  Recensements de population

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Recensements de population

Pour accéder aux images numérisées, cliquez ICI.

Historique de la numérisation

Les recensements de population ont été numérisés pour la plupart à partir de microfilms réalisés à la demande des archives départementales, à l'exception de ceux de 1906, numérisés à partir des originaux. Cette opération a été effectuée en 2008 en partenariat avec le cabinet de généalogistes professionnels Coutot-Roehrig ; la numérisation a été faite par la société Fontenelle Microcopie. Cette première opération concernait les recensements de l'an X à 1906.

Une deuxième opération, toujours en partenariat avec le cabinet Coutot-Roehrig, a eu lieu en 2013-2014. Cette dernière concernait les recensements jusqu'en 1975.

Etat des collections

Les listes nominatives des recensements de population conservées aux archives départementales sont lacunaires. Elles correspondent aux doubles adressés par les mairies à la préfecture, qui par la suite les a versées aux archives départementales. Pour certaines communes, il manque plusieurs années de recensement. D'autre part, certaines listes conservées sont incomplètes ou en mauvais état.

Pour combler ces lacunes, il convient de se tourner vers les mairies qui conservent un exemplaire original du recensement.

Recensements consultables en ligne

Tous les recensements numérisés ne sont pas consultables en ligne. Conformément aux dispositions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (délibération n°2012-113 du 12 avril 2012), seuls ceux de plus de 100 ans sont mis à disposition du public sur Internet. Les autres sont uniquement consultables en salle de lecture.

Par ailleurs, à quelques exceptions près, le recensement de 1911 n'a pas été conservé.

Comment faire une recherche ?

Pour faire une recherche :

  • Sélectionnez une commune dans la liste alphabétique.
  • Sélectionnez une année de recensement (facultatif).
  • La liste des réponses s'affiche : cliquez sur le pictogramme à gauche du document que vous souhaitez consulter.

A noter : pour les années postérieures à 1911, aucun pictogramme n'est disponible puisque la diffusion en ligne n'est pas autorisée.

FOIRE AUX QUESTIONS

Je ne trouve pas l'année de recensement qui m'intéresse pour une commune :

  • il est probable que cette année ne figure pas dans les collections des archives départementales, qui sont lacunaires. Vous pouvez contacter la mairie pour savoir si elle conserve toujours la liste que vous cherchez.
  • vérifiez que la commune existait bien lors de ce recensement. Pour ce faire, allez jusqu'à la page des réponses, cliquez sur une analyse. Une fenêtre s'ouvre : cliquez alors sur le nom de la commune dans la colonne de gauche. Le détail des fusions, rattachements ou scissions apparaît alors dans la colonne de droite.

Contact

Archives départementales
Hôtel du département
Direction des archives de l'archéologie et du centre de conservation et de restauration du patrimoine

Tél : 04 68 85 84 00
Fax : 04 68 85 32 75

Nous écrire

B.P. 906
66906 PERPIGNAN Cedex
archives@cd66.fr

Venir aux archives

74 avenue Paul Alduy à PERPIGNAN

Boutique des archives

Catalogue des prix

Publications

Voir l'image en grand

 

 

 

 

Le catalogue de l'exposition "Lettres à ma soeur Thérèse : un portrait de François de Paule de Fossa (1775-1849)" est paru aux éditions Alliance.

Il est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 44 euros.

 

Voir l'image en grand

Le catalogue des archives iconographiques de la Retirada et des camps d'internement est paru aux éditions Trabucaire.

Il a reçu le prix du livre pyrénéen 2012.

Il est disponible uniquement en librairie au prix de 38 euros.

 

  Voir l'image en grand

Le catalogue de l'exposition "Le Roussillon, terre de passage, terre d'accueil", présentée du 13 septembre au 20 décembre 2013, est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 20 euros.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter