Accueil  >  Pied de page  >  Espace Presse  >  La Présidente du Conseil Général

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La Présidente du Conseil Général

 

 

Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales

 

Portée très tôt par de profondes convictions de gauche, Hermeline Malherbe, née à Carvin dans le Pas-de-Calais, s'engage dès le lycée dans le mouvement contre la réforme Devaquet.

Après des études de biologie, puis d'ingénieure en formation, cette socialiste de cœur développe rapidement une sensibilité à la cause environnementale, pour laquelle elle rejoint dès 1992 les rangs de Génération Écologie.

Militante et passionnée, elle obtient ainsi son premier mandat en 2001 à Meaux, en Seine-et-Marne, où elle est élue Conseillère Municipale d'opposition.

 

Tombées sous le charme des terres catalanes, Hermeline Malherbe et sa famille emménagent ensuite dans les Pyrénées-Orientales. Son engagement politique ne faiblit pas, puisqu'elle devient en 2008 Conseillère Générale du canton de Perpignan VIII.

Avec détermination, l'élue réinvestit très vite les thématiques qui lui sont chères : la solidarité, avec la présidence déléguée de la commission Handicap, et bien sûr l'environnement, avec celle de la commission Développement durable, Plan climat et Environnement.

S'affirmant comme l'une des personnalités socialistes fortes du territoire, elle prend en 2010 la vice-présidence de la région Languedoc-Roussillon (où elle préside la commission de la Gestion de l'eau et des risques naturels) avant d'être élue en novembre 2010 Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

 

Dès lors, Hermeline Malherbe entame une politique départementale en accord avec les valeurs qui concrétisent son engagement. Le développement durable devient une thématique transversale, intégrée dans tous les domaines d'intervention du Conseil Général, de l'éducation au social en passant par le transport et l'économie.

La Présidente replace avant tout la solidarité au cœur de ses actions, avec le vote du Schéma des Solidarités en 2011, et accorde une priorité affirmée à la jeunesse, pour laquelle elle a instauré les premières Assises de la Jeunesse en novembre 2012, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales.

Hermeline Malherbe est aussi animée par la volonté de porter au niveau national les thèmes qu'elle défend depuis toujours, au travers notamment de la présidence du GIP Enfance en danger, et de la vice-présidence de la commission Environnement de l'ADF (Assemblée des départements de France).

 

 

La Présidente en cinq dates
  • 1969 : Naissance à Carvin

  • 2008 : Conseillère Générale du canton de Perpignan VIII

  • 2010 : Élection à la Présidence du Conseil Général des P.O.

  • 2011 : Présidente du GIP Enfance en danger

  • 2012 : Lancement des Assises de la Jeunesse

Contact

Direction de la Communication
Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
66906 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 80 21
Fax : 04 68 63 96 35

Alexandra GIRARD
Attachée de presse
Tél. : 07 86 48 14 90

A lire

  • L'Edito de la Présidente dans
    le dernier numéro de
    L'Accent Catalan

Voir l'image en grand

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter