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RD 900 : Déviation du Boulou

Informations générales

La déviation du Boulou était attendue depuis de nombreuses années par la population du Vallespir et du Boulou.

Objectifs

Son objectif était de dévier le flux de transit qui traverse l'agglomération :

En effet, depuis fort longtemps, la traversée de l'agglomération du Boulou est repérée par l'usager comme un point sensible sur l'itinéraire Perpignan-Espagne. La Commune du Boulou est un carrefour d'importance entre la RD115 longeant la vallée du Tech en amont, la RD618 desservant les stations balnéaires du littoral et la RD900 reliant Perpignan au Perthus. Le projet visait donc à fluidifier le trafic, à réduire les temps de parcours et améliorer la qualité de vie des riverains en traversée de l'agglomération du Boulou.

Prendre en compte l'environnement :

Le projet prend en compte ses impacts sur l'environnement. Ainsi, par exemple, l'assainissement des eaux de la plate-forme routière est traité grâce à des bassins de rétention prévus pour des évènements de fréquence trentenale.

Participation au developpement économique du Boulou :

Le Boulou dispose d'une plateforme intermodale d'importance faisant appel au transport continue ; la déviation de l'agglomération contribuera au développement de cet équipement, permettra d'en augmenter la rentabilité économique tout en répondant aux critères du développement durable.

Caractéristiques principales

  • Longueur de 5 kilomètres
  • 6 ouvrages d'art routiers
  • 10 ouvrages hydrauliques

Plan de financement

Coût global de l'opération : 30 M€

Le déroulement des travaux

Les travaux ont démarré en 2006 avec la construction d'un ouvrage sous l'autoroute A9 d'un coût voisin de 4 millions d'euros. Le lancement de ce chantier dès le transfert par l'Etat au Département des ex routes nationales d'Intérêt Local (RNIL) a été rendu nécessaire par l'évolution du trafic sur l'autoroute qui n'aurait pas permis de réduire la plateforme autoroutière de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie pendant la durée des travaux.
Parallèlement, les études détaillées ont été réalisées. Elles ont permis de maîtriser les terrains nécessaires à l'emprise routière.
Les premières fouilles archéologiques ont été menées en 2007 et 2008.

Pendant l'année 2008, ont été réalisés :

  • le dégagement des emprises (débroussaillement et déboisement)
  • les déplacements de réseaux
  • les travaux topographiques et de contrôles
  • le démarrage des travaux de terrassements et d'assainissement
  • le démarrage de la construction des premiers ouvrages d'art et de certains ouvrages hydrauliques


Pendant l'année 2009 ont été réalisés :

  • les terrassements en grande masse et l'assainissement de la déviation,
  • la construction des principaux ouvrages d'art dont le pont sur la Valmagne,
  • le démarrage des travaux de chaussées.

 
Pendant l'année 2010 ont été réalisés :

  • la fin de la construction des ouvrages d'art, notamment l'ouvrage de franchissement de la voie ferrée,
  • la fin de la réalisation des chaussées,
  • la mise en place des équipements de sécurité et de signalisation,
  • la première phase de plantations.
  • la mise en service le 9 Juillet

 
Pendant l'année 2011 ont été réalisés :

  • la deuxième phase de plantations.

 → Télécharger le planning

Contact

Direction des Routes 
Direction Adjointe des Investissements

30 rue Pierre Bretonneau - 66000 Perpignan
Tel. 04 68 85 88 97
Fax. 04 68 85 89 39
Correspondance :
Direction des Investissements

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