Accueil  >  Soutenir le Sport et la Jeunesse  >  Les évènements  >  Les actualités du Service Nutrition

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les actualités du Service Nutrition

Semaine du Goût du 8 au 14 octobre 2018

Graines, pépins et noyaux : il y a un os !

« Le fruit est principalement formé par le développement de l’ovaire après la fécondation de la plante».
Bien que la définition botanique du fruit soit précise, de nombreux fruits sont considérés comme des légumes du fait de leur utilisation culinaire et de leur composition nutritionnelle moins riche en sucre (ex : tomates, courgettes, haricots, etc.).

Cette année, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de mettre à l'honneur les fruits à pépins et les fruits oléagineux dans les cuisines des collèges.
Les fruits à pépins les plus connus sont la pomme, la poire, le coing, l’orange, le raisin, quant aux fruits oléagineux, on retrouve la noix, la châtaigne, le marron, l’amande, etc.
Cette opération sera l'occasion de faire appel au savoir-faire et à l'imagination des équipes de restauration pour la confection d’un menu original, à base de ces produits et de faire découvrir de nouvelles saveurs aux collégiens.
Chaque établissement volontaire pourra ainsi organiser un repas selon sa convenance,obligatoirement au cours de cette semaine spécifique à partir de recettes confectionnées avec des fruits à pépins et fruits oléagineux.
Les cuisines de l’UDSIS s’inscrivant sur ce même thème, les collèges desservis pourront déguster un repas confectionné à base de ces produits.

 

Les collèges participant à la Semaine du Goût : Saint Exupéry Perpignan, François Mitterrand à Toulouges, Jean Moulin à Arles/Tech, Joseph Calvet St Paul de Fenouillet.

Exemple de menu proposé par le collège de Toulouges :

Salade tricolore aux noix et sa vinaigrette balsamique
Salade de tomate, oignon rouge et sa vinaigrette citronnée, miel
Emincé de volaille au lait de coco
Tajine de poissons
Semoule aux raisins
Fromage blanc aux fruits rouges
Fromage blanc crème de marron ou confiture
Pomme au four au miel
Fruit

"Semaine Nationale pour les Alternatives aux Pesticides" du 20 au 30 mars 2019

 

 La Semaine Nationale pour les Alternatives aux Pesticides :

La Semaine Nationale pour les Alternatives aux Pesticides, temps fort des alternatives, est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à toutes et à tous.

Son objectif ? Informer sur les dangers des pesticides et promouvoir leurs alternatives dans tous les domaines. Du 20 au 30 mars, chacun-e est invité-e à s’informer au travers de centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d’autres pays.

Conférences, spectacles, ciné-débats, ateliers de jardinage au naturel, marchés bio, visites de fermes, dégustations...des milliers d’événements fleurissent chaque année faisant de cette Semaine le temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.

Il est donc nécessaire de se tourner vers des alternatives non toxiques.

Cette année encore, le Département renouvelle son action à destination des collégiens en proposant une animation gratuite prioritairement pour tous les élèves de 6e (éventuellement pour les 5e).

Cette animation se décomposera en 3 temps :

- une intervention de la Chargée de mission "Pesticides" du Département sur « Les pesticides, dangers pour la santé et pour l’environnement » avec pour exemple « La protection de l’eau »,

- une intervention sur « Les méthodes alternatives à l'emploi de ces produits pour les agriculteurs » par un agriculteur du groupe éducatif du CIVAM BIO,

- questions – débat sur ces thèmes.

Par ailleurs, afin de favoriser la portée de cette action sur les élèves, le Département offre aux collèges publics participants, la possibilité d'associer cette animation à l'organisation d'un repas "Bio". Pour ce faire, un financement à raison de 1 € par élève demi-pensionnaire sera proposé.

Ce repas sera organisé selon la convenance de chaque établissement volontaire, obligatoirement au cours de cette semaine spécifique, en association avec l'animation concernant les pesticides.
Pour les établissements desservis en liaison froide par les cuisines centrales de l'UDSIS, seules les animations sont proposées sans repas spécifique Bio.

 

 

 

 

Le Printemps BIO du 3 au 14 juin 2019

Printemps BIO: le temps fort national d'information et de valorisation de l'agriculture biologique et ses produits

Première quinzaine de juin, c’est le Printemps BIO, avec des centaines d’animations dans toute la France : portes ouvertes, animations en points de vente, repas bio en restauration, rencontres professionnelles, foires et marchés, animations dans les classes,... Les acteurs de l'agriculture biologique invitent tous les publics à s'informer et à échanger sur la Bio et ses principes, ainsi qu'à savourer la grande variété des produits bio.

La semaine nationale du "Printemps Bio" est donc un événement que le Département souhaite soutenir à nouveau cette année en proposant aux élèves de 6ème et de 5ème des collèges publics des animations dynamiques impulsées par les agriculteurs Bio du réseau éducatif local, associées obligatoirement à l'organisation d'un repas "Bio".

Le Département propose ainsi de financer les collèges volontaires qui organisent ce repas à base de produits issus de l'agriculture biologique à raison de 1 € par élève demi-pensionnaire.

Notre partenaire UDSIS participe également à cette action en proposant des menus composés de produits issus de l'agriculture biologique locale, aux collèges desservis.


Contact

Direction Education Jeunesse et Sports
Pôle Sport et Nutrition

Mme PEYRE Carole
Tel : 04 68 52 61 84
carole.peyre@cd66.fr

Mr CASTRO Boris
Tel : 04 68 52 61 85
boris.castro@cd66.fr

Téléchargement

Vous êtes un collège, vous souhaitez organiser une animation petit déjeûner, téléchargez la fiche d'inscription

(prochainement en ligne)

Quizz Gourmand

La Semaine du Goût
2015

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter