Vous êtes un collège, pour tout appel à projet pédagogique sur le thème d'alimentation, rendez-vous sur le site jeune66.fr
Le Département des Pyrénées-Orientales, en liaison avec la communauté éducative se doit de mettre en place un service public de restauration de qualité et de solidarité pour les élèves utilisant les restaurants scolaires
des collèges.
Pour atteindre cet objectif, le Département des Pyrénées-Orientales a mis en place les actions suivantes :
Le Département des Pyrénées-Orientales apporte son soutien financier aux établissements qui présentent des appels à projets pédagogiques autour de l'alimentation. Ces appels à projets, construits de façon pluridisciplinaire, doivent sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée.
Le Département des Pyrénées-Orientales peut également proposer aux établissements des manifestations diverses autour du thème de l'alimentation, sur la base du volontariat des Chefs d’Établissements : organisations de conférences, distribution de petit-déjeuner, etc..
Enfin, le Département des Pyrénées-Orientales peut être amené à communiquer toutes sortes d'informations relatives à la restauration scolaire, destinées à enrichir l'action pédagogique de l'établissement sur la nutrition : offres promotionnelles de produits agricoles locaux, invitations à des conférences, prestations d'associations œuvrant pour une alimentation saine donnée à nos enfants, distribution d'affiches,...
Très généralement, la participation du Département des Pyrénées-Orientales peut être financière (sous forme de subventions) mais également logistique (par la mise à disposition de matériels mutualisés, de supports de communication, de personnels).
Graines, pépins et noyaux : il y a un os !
Cette année, le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de mettre à l'honneur en cuisine les fruits à pépins et les fruits oléagineux.
"Le fruit est principalement formé par le développement de l'ovaire après la fécondation de la plante".
Bien que la définition botanique du fruit soit précise, de nombreux fruits sont considérés comme des légumes du fait de leur utilisation culinaire et de leur composition nutritionnelle moins riche en sucre (ex: tomates, courgettes, haricots, etc..).
Les fruits à pépins les plus connus sont la pomme, la poire, le coing, l'orange, le raisin, quant aux fruits oléagineux, on retrouve la noix, la châtaigne, le marron, l'amande, etc.
Chaque établissement volontaire pourra ainsi organiser un repas selon sa convenance, obligatoirement au cours de cette semaine spécifique à partir de recettes confectionnées avec des fruits à pépins, et des fruits oléagineux.
Cette opération sera l'occasion de faire appel au savoir-faire, à l'imagination des équipes de restauration pour la confection d’un menu original et faire découvrir à nos collégiens de nouvelles saveurs.
Une subvention départementale est allouée à chaque collège, dont le montant est défini selon le nombre de demi-pensionnaires de l'établissement, soit :
afin de participer à l'achat des denrées.
Pour les collèges desservis en liaison froide par les cuisines centrales de l'UDSIS, des spécialités culinaires à base de ces produits sont également proposées tout au long de la semaine.
La "Semaine Nationale pour les Alternatives aux Pesticides" du 20 au 30 mars 2019.
Informations à venir
Le "Printemps Bio" du 1er au 15 juin 2019.
Informations à venir
Le premier axe de la politique agricole départementale vise à soutenir une agriculture territoriale et qualitative accessible aux consommateurs locaux.
A travers cet axe d'intervention, le Département met l'accent sur les notions de « valorisation » en circuits courts pour les producteurs et de « santé » pour les consommateurs.
En recherchant le meilleur impact sur les consommateurs locaux, la politique alimentaire départementale n'est pas seulement une politique économique en faveur des producteurs, elle est aussi une politique sociale vis-à-vis des consommateurs pour leur faciliter l'accès à des produits sains, de qualité et à des prix justes.
En moyenne ce sont près de 700 000 € qui sont consacrés annuellement à la mise en œuvre de ce premier axe de la politique départementale de développement agricole.
Aussi, en plus de l'accompagnement des agriculteurs pour valoriser leur production localement, le département intervient sur la promotion et la communication de cette agriculture de proximité pour faciliter l'identification et rendre plus accessible les productions agricoles du département aux consommateurs locaux.
Aide du Département à la création de stands de vente directe.
Plus de 280 stands de vente créés depuis les années 2000 (projets individuels ou collectifs)
Exemples :
Exemples :
Exemples :
Exemple :
Exemple :
Direction Education Jeunesse et Sports
Service Sport et Nutrition
Mme PEYRE Carole
Tel : 04 68 52 61 84
carole.peyre@cd66.fr
Mr CASTRO Boris
Tel : 04 68 52 61 85
boris.castro@cd66.fr
Correspondant technique
Mr LLORENTE Patrick
Tel : 04 68 52 62 53
patrick.llorente@cd66.fr