Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Le Pôle Archéologique (PAD)  >  Les actualités

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les actualités

FOUILLES à COLLIOURE

De janvier 2016 au printemps 2017, l'équipe du Pôle Archéologique Départemental fouille la place d'armes du Château royal de Collioure.

Les fouilles sont visibles actuellement lors de la visite du château.

Des panneaux informatifs installés sur place (et téléchargeables ci-dessous) donnent le contexte historique des occupations antérieures à la construction du château.

Panneau fouilles + Frise chrono. + Panneau historiographie + Panneau Préhistoire + Panneau Moyen Âge + Panneau Baie de Collioure

 Pour voir + de photos de la fouille : https//www.facebook.com/media/set/,set=a.418209878388110.1073741833.278328432376256&type=3

Voir l'image en grand PAD.CD66 Place d'armes au château de Collioure - Fouilles 2016 Phase 1

A la Une

 

  •  Exposition "Trésors du Patrimoine Catalan, Arts, Archives, Archéologie"

   Rendez-vous sur la page "Les valorisations".

 

 

 

 

 

  • Mise en ligne du Film "Le Trophée de Pompée : du mythe à la réalité".

Rendez-vous sur la page "Les valorisations" pour visionner le film




 

 

  • La bibliothèque archéologique du Conseil Général des Pyrénées-Orientales est désormais installée dans ses nouveaux locaux, sur le site des Archives Départementales au Pôle Archéologique départemental.

- Accéder à la recherche en ligne -

 

 

 

 

Les publications de l'archéologie locale

 


Les Canals, Le Canal Royal de Perpignan et ses mas riverains- XVIIè - XIXè siècles

par Jean-Pierre COMPS, Monique FORMENTI, Gilbert LANNUZEL, Jean PEDRA, avec la collaboration de'huguette GRZESIK et Marilou LANNUZEL (étude architecturale et restitutions), ed. Trabucaïre 2014, 239 p.




Le trophée de Pompée dans les Pyrénées
sous la direction de Georges Castellvi, Josep Maria Nolla et Isabel Roda, Supplément à Gallia, 2013, Tome n°58

... en savoir plus : résumé








« Tautavel
, des hommes dans la vallée »
auteurs aymat Catafau, Martin Galinier, Michel Martzluff.
Éditions Presses Universitaires de Perpignan, 2013, 615 p.

... en savoir plus : résumé







« Itinéraires mégalithiques,
dolmens et rites funéraires en Roussillon et Pyrénées nord-catalanes »
auteur Jean Abélanet, éditions Trabucaïre, 2011, 349 p.

... en savoir plus : résumé







«Ces pierres qui nous parlent - Les gravures rupestres de Cerdagne (Pyrénées-Orientales) de la fin de l'âge du Fer à l'époque contemporaine »,
auteur Pierre Campmajo, Éditions Trabucaïre, 2012, 652 p.

... en savoir plus : résumé







«
La via Domitia et ses embranchements.
Visite guidée en pays catalan»,
auteur Georges Castellvi, éditions SCEREN-CRDP L.-R. et Trabucaïre, 2011

... en savoir plus : résumé 

CAG 66

Carte Archéologique de la Gaule : les Pyrénées-Orientales.
Sous la direction de Jérôme Kotarba, Georges Castellvi et Florent Mazière.
Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 2007.

Cette nouvelle édition de la Carte Archéologique de la Gaule est entièrement consacrée au département des Pyrénées-Orientales. Réalisé par un groupe de chercheurs du département, cet ouvrage propose un nouvel inventaire et un état de nos connaissances dans le domaine des Antiquités gauloise, romaine et wisigothique, entre – 1000 avant J.-C. et 759 après J.-C. Un ouvrage de référence.

Les acteurs locaux

La Direction Régionale des Affaires Culturelles / Service Régional de l'Archéologie

Au niveau régional, les missions archéologiques de l'État sont remplies par les Services Régionaux de l'Archéologie, placés sous l'autorité des Directeurs Régionaux des Affaires Culturelles et des Préfets de région. Dirigés par un Conservateur Régional de l'Archéologie, ces services veillent à l'application de la législation relative à l'archéologie. Ils encadrent et participent parfois aussi à la recherche archéologique en liaison avec des commissions spécialisées.
Ils mettent en oeuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique. Ils assurent la diffusion et la promotion de la recherche. Les services régionaux de l'archéologie sont composés de scientifiques, conservateurs, ingénieurs d'études, assistants d'ingénieurs et techniciens de recherche, de documentalistes et de personnel administratif.

Les intervenants en archéologie dans les Pyrénées-Orientales

En sus du Pôle Archéologique Départemental, un certain nombre d’organismes pratiquent l’archéologie dans les Pyrénées-Orientales.

  • L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (I.N.R.A.P.) est un établissement public à caractère administratif qui a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie préventive prescrites par l’État mais également d'assurer l'exploitation scientifique de ses activités.
  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.), qui dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est un organisme de recherche public qui couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, dont l'archéologie. A ce titre, il participe activement aux études d’archéologie nationale (fouilles, prospections et recherches de terrain diverses, publications sur l’archéologie…).
  • L’Université de Perpignan Via Domitia propose une filière Histoire des Arts et Archéologie et participe ainsi à la formation des étudiants. Le Centre de Recherche Historique sur les Sociétés Méditerranéennes (C.R.HI.SM.) de l'Université associe les travaux des historiens, des archéologues et des historiens de l’art pour comprendre les différentes caractéristiques de ces sociétés. Université de Perpignan Via Domitia, 52 avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan Cedex.
    Tél : 04 68 66 20 00
  • Le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel (C.E.R.P.T.) propose des stages de fouille à la Caune de l'Arago. Il a pour objectifs la conservation du patrimoine archéologique et paléontologique ainsi que la diffusion de la culture scientifique. Avenue Léon-Jean Grégory, 66720 Tautavel.
    Tél : 04 68 29 47 40. Contact : acerpt@tautavel.univ-perp.fr.
  • Le Centre Archéologique de Ruscino dépend de la ville de Perpignan. Il organise et gère les fouilles menées sur le site, prépare les publications, traite et conserve les vestiges.
    Tél : 04 68 66 30 66

Des associations participent également à la recherche archéologique ainsi que quelques chercheurs bénévoles qui prennent part à des opérations ou même en assument la responsabilité.

Les associations de valorisation du patrimoine archéologique dans le département des Pyrénées-Orientales

  • L’Association Archéologique des Pyrénées-Orientales regroupe professionnels et amateurs de l'archéologie et oeuvre à la valorisation et la promotion du patrimoine départemental.
    74 avenue Paul ALDUY - 66 100 PERPIGNAN - (Près des locaux de la Bibliothèque du Pôle Archéologique Départemental)
    Contact : contact@aapo-66.com.
    Site internet : www.archeo-66.com

 

  • L’Association « Château-Musée de Bélesta » a pour but de gérer et d’animer l’établissement du Château-Musée de Bélesta. Château Musée de la Préhistoire, 66720 BELESTA - tél : 04 68 84 55 55
    Contact :  musee.belesta@gmail.com 
    Site internet : http://belesta.fr

 

  • L’Association pour les Recherches Sous-Marines en Roussillon (A.RE.S.MA.R.) pratique la recherche et les fouilles subaquatiques sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon et en Méditerranée. Le siège social est fixé à Université de Perpignan - Via Domitia, LEGEM (Laboratoire d'Études des Géo-Environnements Marins), Bât. U, 52 Avenue Paul Alduy, 66860 PERPIGNAN cedex
    Site internet :  http:// aresmar.univ-perp.fr

 

  • Le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Cerdagne (G.R.A.H.C) étudie l’histoire et l’archéologie de la Cerdagne. Le siège de l’association est situé à la mairie de BOURG-MADAME
    Tél : 04 68 04 52 41     

 

  • Le Groupe de Préhistoire du Vallespir et des Aspres (G.P.V.A.) a été fondé par l'archéologue Françoise Claustre. Cette association a pour but la recherche et la prospection archéologiques. G.P.V.A. Maison du Patrimoine - Françoise Claustre - 66400 CERET 

 

Les musées d’archéologie des Pyrénées-Orientales

•     Le musée de la Préhistoire de Tautavel retrace l’histoire des premiers habitants de l’Europe. Musée de la Préhistoire, place de la République, 66720 Tautavel.
Tél : 04 68 29 07 76

•     Le Château-musée de Bélesta expose des collections du Néolithique et des Âge des métaux et organise régulièrement des expositions temporaires. Château Musée de Bélesta 66720 Bélesta. Tél : 04 68 84 55 55

•     Le musée archéologique de Céret donne un aperçu de l’histoire du Roussillon et du village à travers une collection allant de la Préhistoire au Moyen Âge. Tour de la Porte d'Espagne, place Pablo Picasso, 66400 Céret.
Tél : 04 68 87 31 59

•     Le musée d’archéologie du Cloître d’Elne expose dans la chapelle Saint Laurent des objets archéologiques (datés du Néolithique au Moyen Âge) trouvés lors de différentes fouilles.
Tél 04.68.22.70.90

•     Le musée de Cerdagne Arts et traditions populaires Cal Mateu, 66800 Sainte-Léocadie.
Tél: 04 68 04 08 05

Contact :

Pôle Archéologique
74, av Paul Alduy
BP 948 - 66020 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 84 26/24
Fax : 04 68 85 32 75
Email : archeologie@cg66.fr

Zoom sur :

L'exposition "Trésors du Patrimoine Catalan"

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter