Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Le Pôle Archéologique (PAD)  >  Les projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les projets en cours

Publication du Colloque "L'Archéologie au village"

Le Service Archéologique Départemental et l'université de Perpignan Via Domitia organisent un colloque intitulé "L'Archéologie au village - Le village et ses transformations, du Moyen Âge au premier cadastre".

les 20, 21 et 22 septembre 2017 au Palais des rois de Majorque à PERPIGNAN.

Programme et inscription à télécharger en pdf

Voir l'image en grand Archéologie au village - du 20 au 22 sept. 2017

Fouilles programmées à ELNE

Durant tout le mois de juillet 2017, l'équipe du Service Archéologique Départemental a effectué une fouille programmée sur le plateau des Garaffes à Elne, derrière la cathédrale Sainte Eulalie. Encadrée par le responsable d'opération Olivier Passarrius, une dizaine d'étudiants en archéologie est venue se former sur ce chantier. 

Les découvertes de cette année sont exceptionnelles, puisque c'est les restes d'un édifice construit entre le IVè et le VIè siècle qui ont été dégagés. Il s'agirait du chevet de la cathédrale primitive, d'un diamètre plus grand (11 m) que l'actuelle (8.60 m) et une nef large de 16 mètres.

Voir l'image en grand PAD-66 ELNE - Plateau des Garaffes - fouilles programmées 2017

 Panneaux du Chantier de fouilles d'Elne - Les Garaffes : à télécharger 

 Plans des divers bâtiments - ELNE - Plateau des Garafes 2017

Fouilles au Château Royal de COLLIOURE

De janvier 2016 au printemps 2017, l'équipe du Pôle Archéologique Départemental a fouillé la place d'armes du Château royal de Collioure.

Les fouilles étaient visibles lors de la visite du château.

Des panneaux informatifs installés sur place (et téléchargeables ci-dessous) donnaient le contexte historique des occupations antérieures à la construction du château.

Panneau fouilles + Frise chrono. + Panneau historiographie + Panneau Préhistoire + Panneau Moyen Âge + Panneau Baie de Collioure

 Pour voir + de photos de la fouille : https//www.facebook.com/media/set/,set=a.418209878388110.1073741833.278328432376256&type=3

Voir l'image en grand PAD.CD66 Place d'armes au château de Collioure - Fouilles 2016 Phase 1

Le Projet Collectif de Recherche "Villages d'hier, villages d'aujourd'hui"


Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales / Pôle Archéologique Départemental a lancé en 2009 un projet d'études historiques et archéologiques intitulé « Villages d'hier, villages d'aujourd'hui ».
Ce Projet Collectif de Recherches mené en partenariat étroit avec l'Université de Perpignan / Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes est co-dirigé par Olivier Passarrius (P.A.D.), Aymat Catafau (CRHSM).
Ce projet a pour ambition d'étudier les dynamiques de la formation et du développement de nos villages et le rôle de la cellera (cœur ancien groupé autour de l'église) dans la structuration de l'espace villageois.

...en savoir plus (pdf)

Voir l'image en grand PAD Fouilles Pézilla-de-la-Rivière 2012

Le programme de prospection - inventaire des sites archéologiques

Ces prospections dirigées par le Pôle Archéologique Départemental ont pour principal objectif de repérer les sites archéologiques présents dans des secteurs qui seront prochainement urbanisés afin qu’ils soient enregistrés dans la Carte Archéologique Nationale. Pour ce travail nous nous appuyons sur les documents d’urbanisme existants : Plan d’Occupation des Sols (lorsqu’il n’a pas été remplacé par un P.L.U.), Plan Local d’Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale.
Au-delà du travail d’inventaire des sites sur les terrains aménageables, la zone de prospection sera élargie à la périphérie des communes étudiées tout en s'interrogeant sur les dynamiques du peuplement et l’exploitation des terroirs.
L’ensemble de la plaine roussillonnaise est concernée par ce projet ; néanmoins, pour l’année 2015, des secteurs prioritaires ont été définis au-delà.

Demande de renseignements : archeologie@cd66.fr

 

Voir l'image en grand PAD Prospection à Montalba

Le projet Via Domitia-Enllaç

Voie Domitienne et Voie Verte ENLLAç,
Au croisement de l'Histoire


Dans le cadre du projet « ENLLAC » financé par le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (2007-2013), le Consorci Vies Verdes de Girona (Espagne) et ses partenaires (Pays Pyrénées Méditerranée et Département), le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a décidé la mise en place d’un vaste projet de recherches archéologiques destiné à étudier le tracé et la structure de la Voie Domitienne (Via Domitia). En liaison avec l'aménagement d'une nouvelle voie verte dans la vallée du Perthus, sept fouilles archéologiques vont être menées sur des monuments antiques installés en bordure de l’ancienne voie romaine. Ces fouilles, réalisées essentiellement dans la vallée de la Rom de mai à novembre 2012, sur les communes de Maureillas, les Cluses et le Perthus mais aussi de Palau-del-Vidre, devraient permettre de mieux connaître le tracé de cette voie romaine, construite à partir de 118 avant J.-C. pour relier l'Italie à la Péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise.

... en savoir plus (pdf)

Contact :

Pôle Archéologique
74, av Paul Alduy
BP 948 - 66020 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 84 26/24
Fax : 04 68 85 32 75
Email : archeologie@cg66.fr

Zoom sur :

Expo "Trésors du Patrimoine Catalan"
Notre-Dame des Anges
(Perpignan)

 

Boutique PAD

Dernière publication :
Catalogue Expo Negabous

Retrouvez les ouvrages en vente du PAD, disponibles aux Archives Départementales.

... autres publications

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter