Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Les archives départementales  >  Les expositions  >  Exposition "La Grande Guerre et le Roussillon"

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Exposition "La Grande Guerre et le Roussillon"

Résumé de l'exposition

L'exposition est consacrée à la première guerre mondiale dans le département des Pyrénées-Orientales, tout en ne perdant pas de vue, en contrepoint, l'histoire générale du conflit.

« A la fin de 1914 débute la pénible guerre des tranchées. De nombreux soldats meurent dans les offensives décevantes organisées par le haut commandement. La correspondance tient une grande place dans leur vie.

A Perpignan, comme dans le reste de la France, c'est l'Union sacrée. La guerre impose des mesures particulières. La correspondance est surveillée. La censure contrôle la presse. La peur, la hantise de l'espionnage facilitent la propagation de rumeurs fantaisistes.

La frontière avec l'Espagne est l'objet de toute l'attention des autorités. Il faut empêcher l'entrée de la propagande défaitiste, attirer les ouvriers espagnols nécessaires à l'économie française et surtout interdire le passage aux déserteurs qui essaient de gagner l'Espagne neutre.

Les femmes assurent la continuité de la vie civile à l'arrière, dirigent les exploitations agricoles, se syndiquent. La région est assez mal ravitaillée ; le pain manque souvent dans les boulangeries. Le département tire de grands profits de la vente de ses vins doux.

Malgré cette prospérité, la guerre paraît longue. Les avis de décès affluent dans les villes et les villages ; le mécontentement trouve son expression dans certains milieux radicaux et socialistes.

1918 apporte la victoire et la paix tant attendues. Le temps des bilans est venu. La victoire chèrement acquise laissera un souvenir durable dans les consciences. »

Exposition réalisée en 1987 par Etienne Frénay, professeur chargé du service éducatif des archives départementales des Pyrénées-Orientales.

Plan de l'exposition

1. 1914-1918 : Chronologie

2. L'entrée en guerre

3. Carte de l'Europe, mouvements des alliances  

4. La mobilisation à Perpignan

5. La bataille de la Marne

6. Le Maréchal Joffre

7. La guerre des tranchées (1914)

8. La guerre des tranchées (1916)                                                                      

9. Anglade et Llobères, regards croisés sur les tranchées

10. Correspondance de Joseph Llobères

11. Verdun

12. Les femmes dans la guerre

13. Une affaire de censure, peurs et rumeurs

14. En 1917, la paix russe, l'entrée en guerre des Etats-Unis

15. La paix

16. L'Union sacrée

Visualisation

Visualisez les panneaux au format pdf ICI

Diaporama

Guide de l’exposition 

Voir l'image en grand         

Ce livre écrit par Etienne Frenay, intitulé La Grande Guerre et le Roussillon 1914-1918, a été réalisé à la suite de l'exposition de 1987.

Il est disponible à la vente aux archives départementales.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter